L' ACDN fête le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt,    en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel


Après une fermeture pour cause de travaux, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (ci-après : CDN) est à nouveau ouvert depuis le 3 mars pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (1921–1990).

 

Le dialogue entre son œuvre picturale et son œuvre littéraire sera tout particulièrement mis en valeur.

 

Par son programme d’expositions et de manifestations, son nouveau dépôt visitable ou des visites guidées inédites, notamment du bureau de l’artiste et écrivain, le CDN se réjouit de vous faire découvrir les multiples facettes de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt.

Expositions et dépôt visitable

Le CDN réinvente son exposition permanente pour présenter l’univers de Friedrich Dürrenmatt, notamment par des stations interactives. Trois expositions temporaires se succéderont pour explorer les rapports que l’écrivain et peintre suisse entretenait avec son pays natal, le reste du monde et l’art de la caricature.

Le CDN inaugure également le projet innovant d’un dépôt visitable, dont certains tiroirs peuvent être ouverts par le public.

 

https://www.cdn.ch/cdn/fr/home/visiter/expo.html

Nouveaux espaces

Le CDN est bâti autour de l’ancienne maison de Dürrenmatt. Ces lieux de vie sont rendus davantage accessibles par des visites guidées de sa bibliothèque, de son bureau, situé dans sa seconde villa, et des jardins. La piscine est réaménagée en lieu de spectacle, un nouvel espace est dédié à la médiation culturelle et un sentier reliera le Jardin botanique au CDN. 

Manifestations

Lors du centenaire, le CDN accueille des mises en scène dans ses espaces, collabore avec plusieurs théâtres et invite des artistes à réaliser des créations. «Mathilde », une création musicale d’Olivia Pedroli inspirée d’un texte de Dürrenmatt, sera présentée sous la forme d’un concert et d’une installation audio-visuelle. Des visites guidées publiques des nouveaux espaces sont également au programme.

 

https://www.cdn.ch/cdn/fr/home/visiter/manif.html

Publications

Co-éditée par Steidl, Diogenes et le CDN, une importante publication bilingue en trois tomes est publiée sous le titre «Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt : L’œuvre picturale et littéraire en dialogue».

 

https://www.cdn.ch/cdn/fr/home/publications-recherche/publications.html


Association de soutien ACDN

Fondée en 2009, l’Association de soutien du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (ACDN) réunit des personnes appréciant Friedrich Dürrenmatt et son œuvre. Son but est de soutenir certaines activités du Centre Dürrenmatt Neuchâtel visant à la conservation et à la transmission de son œuvre picturale en dialogue avec son œuvre littéraire. L’ACDN participe au centenaire grâce au généreux soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Ville de Neuchâtel et du Canton de Neuchâtel. 


Retrouvez le programme du centenaire au CDN sur www.cdn.ch, ainsi que l’agenda complet sur la plateforme commune www.duerrenmatt21.ch