Balades sur les pas de Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel

Un guide de visite disponible dès août 2021


 

Friedrich Dürrenmatt aimait se balader aux abords de ses maisons. Ces promenades lui permettaient, disait-il, de clarifier ses idées…

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (le 5 janvier 1921), le comité de l’Association de soutien du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (ACDN), en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), a souhaité mettre en place des balades pédestres sur les pas de Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel. En effet, l’artiste alémanique a habité trente-huit ans, de 1952 à 1990, sur les hauts de cette ville, dans le Vallon de l’Ermitage, ce qui représente la majeure partie de sa vie. C’est la ville où ses enfants ont grandi et où il a créé l’essentiel de son œuvre littéraire, qui lui a assuré sa renommée internationale, ainsi que les grands motifs de son œuvre picturale.

 

Ces balades permettent de découvrir des endroits touristiques de la ville de Neuchâtel et de ses abords, tout en établissant des liens avec la vie et l’œuvre de l’artiste, reflétés dans des extraits de textes et des reproductions d’œuvres picturales ainsi que, de temps à autre, dans des photos d’archives.

 

Dürrematt parle de ses relations avec Neuchâtel dans un texte autobiographique intitulé Vallon de l’Ermitage, disponible en français et en allemand dans le Cahier N°9 du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (2018). S’inspirant des indications de ce texte et les complétant par d’autres informations biographiques, l’équipe chargée du projet a conçu deux balades, chacune de deux heures et demie environ : une balade sud, qui se déploie dans le centre de la ville et le décor urbain des Jeunes-Rives, et une balade nord, conduisant sur les hauts forestiers de la ville, en passant par l’ancien domicile de Dürrenmatt, devenu depuis l’an 2000 le site du CDN, et le Jardin botanique.

 

Le guide en français de ces deux balades sera disponible sous format papier dès août 2021.

 

En attendant, présentation en vidéo du projet « Balades » !

(merci à UniNews pour leur vidéo !)

Et toujours en attendant, une autre balade sur les traces de Dürrenmatt dans son village d'origine est déjà disponible en français : Der emmental Literaturweg Friedrich Dürrenmatt

 

À très bientôt !

 



Retrouvez le programme du centenaire au CDN sur www.cdn.ch, ainsi que l’agenda complet sur la plateforme commune www.duerrenmatt21.ch